27 septembre 2010

11 et 12 septembre 2010 : week end à Valorcine

Nous étions 47 pour ce week end montagne, organisé cette année par nos amis du comité des fêtes de St Julien.
Deux belles journées avec un temps idéal pour des randos en montagne . Le samedi nous sommes montés au barrage et au lac du vieux Emosson,situé en Suisse à 2000m pour le barrage et 2200m pour le lac du vieux Emosson . Les plus courageux sont montés jusqu'aux traces des dinosaures et sont redescendus au barrage par la montagne, d'autres se sont contentés d'atteindre le lac et sont revenus par le même chemin en reprenant la navette, histoire de se ménager pour le lendemain.
Le dimanche matin,nous voila partis pour le lac blanc situé dans la réserve naturelle des aiguilles rouges,en face le Mont Blanc à près de 2400m d'altitude . Le passage des échelles pour franchir la barre rocheuse après l'aiguillette d'Argentière mets un peu de piquant à l'itinéraire,mais tout le monde les a passées sans encombre. Les marches qui ont suivi ont été un peu plus physiques et certains ont eu du mal à atteindre le lac.
Mais tous ces efforts ont été largement récompensés avec le panorama somptueux que nous avions en face de nous: tout le massif du Mont Blanc avec : l'aiguille du midi, les grandes Jorasses, la mer de glace, le glacier d'Argentière, etc... Sans oublier le cadre magnifique dans lequel est niché le lac blanc et un peu plus bas les lacs des Chéserys .
Ce fut un très agréable week end ; à l'année prochaine pour d'autres randos en montagne dans un cadre,nous l'espérons aussi beau.




16 septembre 2010

DIMANCHE 4 JUILLET 2010 : LES CARRIERES ROMAINES

Avant la coupure estivale , nous avons voulu faire une randonnée "montagne". Nous sommes partis du parking de la station du col du Rousset sur le plateau de beurre , en direction du pas des écondus et Pré peyret avant de remonter vers les carrières romaines et le pas des chattons au pied du grand veymont .
Nous avons pu apprécier le calme du plateau du Vercors avec ses troupeaux et ses fleurs de début juillet.Nous sommes rentrés avec des images plein la tête , mais aussi "plein les jambes" des 23 km et 950m de dénivelé de la journée .
Le petit groupe .

Chantal et Dominique en plein effort

Un bon troupeau


Les photographes en action



Un lys sauvage





En montant sur la plaine de la Queyrie avec la dent de Die en fond .


Une marmotte dans son domaine.


les vestiges des carrières


La plaine de la Queyrie avec son arbre isolé.



Les belles gentianes acaules


Des edelweis vers le pas des chattons.

On admire le paysage côté Isère.









Posted by Picasa

10 septembre 2010

Vendredi 18 juin 2010 : LES CRETES DE VOLVENT

Cette randonnée est une des plus belles de notre programme et nous a permis d'admirer les montagnes du Diois couvertes de fleurs en cette mi-juin .
Malgré les 19 km et les 800m de dénivelé tous les participants en garderont un merveilleux souvenir.

Martine était la photographe du jour.
Montée dans un champ de fleurs.



Surprenant de trouver d'aussi belles pivoines dans ces montagnes!





Le hameau de Jonchères en contre bas .



Gentianes acaules





Le vautour nous surveille!



Antilys-montana.





Attention Chantal! ne marche pas sur les fleurs!











Vendredi 21 mai 2010 : LE ROCHER DE BRION

Randonnée à la journée au départ du Cheylard; montée jusqu'au rocher de Brion d'où la vue sur les montagnes des Boutières est magnifique ; ensuite nous sommes montés au sommet du Ranc Duestre d'où l'on aperçoit toutes les montagnes, du Mezenc au gerbier de joncs . L'Heyrieux que l'on longe au retour par l'ancienne voie ferrée qui montait à st Agrève .


Vue sur le château de Rochebonne.



On admire le paysage au sommet du ranc Duestre.


Au loin le Mézenc et le Gerbier.

La vallée du Cheylard


Le rocher de Brion.


Les orgues basaltiques du rocher de Brion.